Waaaouh : votre actu B2B à ne pas manquer !

Quels avantages procure l’UX Research pour l’utilisateur ?

La recherche utilisateur qui est encore appelé L’UX Research est un processus de collecte de données à travers différentes méthodes qualitatives et quantitatives d’investigation. Elle permet ainsi d’étudier et de comprendre les usages ainsi que les besoins des utilisateurs d’une interface dans le but de l’optimiser en fonction des résultats obtenus. Découvrez dans cet article ces avantages pour l’utilisateur. 

Permets de concevoir de meilleurs produits

Il n’est pas sans savoir que l’empathie est aujourd’hui au cœur du design, il devient donc superflu de concevoir un produit sans connaître en avance les comportements ainsi que les ressentis des utilisateurs cible. Faire des recherches approfondies sur l’utilisateur est donc un moyen sûr pour le comprendre afin de cerner ses besoins, découvrez cette info ici. Grâce à l’UX Research, il est notamment possible de créer des conceptions qui conviennent exactement aux utilisateurs, très pertinents, assez faciles et agréables à utiliser. Ces techniques évitent très souvent de concevoir un mauvais produit, qui sera inadapté à la cible. Un produit qui ne répond pas aux différents besoins de ses utilisateurs ne pourra jamais avoir de succès. 

Noter que, lorsque les recherches sont faites convenablement, elles peuvent éliminer toutes les conjectures du processus de design et vont permettre d’améliorer la conception. Les idées ainsi que les hypothèses seront validées ou invalidées. L’approbation des différents utilisateurs vis-à-vis de la solution sera ainsi garantie. 

Contribue à gagner du temps et de l’argent

Parmi les raisons principales qui font que la création d’un produit ou un service échoue, c’est notamment l’estimation au préalable de l’entreprise de la non-nécessité d’entreprendre des recherches utilisateurs avant la création de l’interface digitale. Il faut savoir que partir d’idées et d’hypothèses spécialement conçues à l’avance sur les besoins des utilisateurs cibles, c’est notamment se retrouver inévitablement face à des solutions inaptes avec de nombreux problèmes de convivialité et très loin des besoins réels des clients finaux.

Faire recours à l’UX Research, c’est en effet se rendre compte de toutes ses difficultés dès le début dans le but de minimiser le risque d’échec. La phase de recherche contribue ainsi à offrir une interface conçue sur des besoins réels, et non d’hypothèses qui peuvent induire en erreur.