Waaaouh : votre actu B2B à ne pas manquer !

Quelles sont les différences entre la numérisation et la digitalisation ?

Aujourd’hui, tout avance et évolue à un rythme incroyable. Par ailleurs, de nouvelles technologies émergent chaque jour et ce qui est le plus récent et le plus sophistiqué aujourd'hui est totalement obsolète demain. De nouveaux concepts comme les concepts de numérisation et de digitalisation que beaucoup de gens confondent apparaissent de jour en jour. Découvrez les différences entre ces deux concepts. 

Numérisation et digitalisation : qu’est-ce que c’est ? 

La numérisation est un processus qui permet de transformer des processus et des informations analogiques en changeant leur format. Elle permet de passer du physique au numérique. La numérisation peut donc être assimilée à un genre de dématérialisation

C’est dans cette logique que la numérisation vous permet de passer de la lecture d'un livre au format papier à sa lecture au format e-book. Comme vous pouvez le voir, petit à petit, la numérisation s'est intégrée à la vie de tous et ces gestes du quotidien comme lire le dernier livre de son auteur préféré se sont numérisés. 

Quant à la digitalisation, c’est l'application des capacités numériques aux processus, produits et actifs pour améliorer l'efficacité d'une organisation. 

La transformation numérique vise à tirer parti des nouvelles opportunités de stratégie d'entreprise qui se présentent, grâce à l'apparition de nouvelles technologies. 

En continuant avec l'exemple de la numérisation de documents, la digitalisation consisterait à créer une solution basée sur l'intelligence artificielle capable de lire et de filtrer les données dans les documents numérisés, économisant ainsi du travail et des coûts pour l'entreprise. 

Différences entre numérisation et digitalisation 

Pour commencer, la numérisation convertit et encode les données et informations dans un format numérique alors que la transformation numérique est un processus plus interne aux entreprises. 

En effet, la digitalisation vise essentiellement à générer plus de valeur pour ses parties prenantes dans le but de s'adapter au monde d'aujourd'hui. 

En clair, la numérisation consiste à numériser les informations physiques, tandis que la digitalisation consiste à intégrer la technologie de numérisation dans une organisation pour améliorer son efficacité.