La typographie est un aspect important du design de l’interface. Une bonne typographie est la base d’un bon design. Avec les centaines de polices de caractères qui existent, il est difficile de trouver la bonne police qui correspond à l’usage que l’on veut en faire. Dans cet article, vous aurez à découvrir l’effet d’une bonne typographie et polices de caractères sur une page web.

La typographie, la police caractère et le SEO

Le choix des polices est très important, car il conditionne la lisibilité et influence la manière dont les lecteurs percevront le contenu de votre site (formel, décontracté, sérieux, créatif…). Et la lisibilité fait partie des critères retenus par les moteurs de recherche pour mettre en avant votre site/blog ou pas. Ces différents statuts font pour le SEO l’originalité et la compétence de la page web.

Qu’est-ce que la typographie et police de caractère ?

En typographie, une police d’écriture, ou police de caractères, est un ensemble de glyphes, c’est-à-dire de représentations visuelles de caractères d’une même famille, qui regroupe tous les corps et graisses d’une même famille, dont le style est coordonné, afin de former un alphabet, ou la représentation de l’ensemble des caractères d’un langage, complet et cohérent. Les choix marketing, les secteurs commerciaux, l’univers du produit, le contexte de vente, l’époque, le design graphique dans son ensemble entrent tous dans l’équation. Si ce n’est qu’une partie de l’aspect du produit, la typographie offre de nombreux points d’accroche pour se rattacher à un univers de commercialisation. La typographie se compose d’une partie fonctionnelle (lisibilité, capacité à retranscrire tous les caractères d’une langue, gris typographique, cohérence globale, etc.) et d’une partie connotée qui évoque différents figurés. Des caractéristiques dont il serait dommage de se priver.

Comment choisir une police de caractère pour son site web ?

Le design est très important pour votre site, peu importe votre activité : selon plusieurs études, 90 % des internautes jugent un site en premier lieu pour son aspect visuel. Et parmi les composantes les plus importantes dans le webdesign, il y a les polices de caractères. La police de caractère, police d’écriture ou font en anglais, définit l’apparence de tous vos textes sur votre site : titres, paragraphes, boutons, menus, textes dans les images… C’est pour cette raison que les polices d’écriture de votre site doivent être lisibles, agréables, mettant en valeur votre contenu tout en affirmant une identité visuelle. Si vous n’avez pas encore d’identité visuelle ni de moyens d’en faire définir une par un professionnel, il est difficile de choisir quelle police utiliser pour son site internet. La typographie joue un rôle très important dans l’image donnée à votre site. Des polices fantaisistes ou sérieuses donnent immédiatement le ton. Le principal objectif d’un site est de véhiculer l’information et de donner l’impression, d’être lu et de donner aux internautes l’envie d’y revenir.