Waaaouh : votre actu B2B à ne pas manquer !

Que savoir sur une aide juridictionnelle ?

Dans la vie, certaines circonstances vous amènent à traduire des gens en justice. Vu que vous n’avez pas assez de moyens financiers, cela devient un problème. Cet article vient vous donner des conseils que vous pouvez suivre si vous êtes dans cette situation. Découvrez alors son contenu pour en savoir plus à ce sujet. 

Qu’appelle-t-on aide juridictionnelle ?

Avant de parler du choix d’une aide juridictionnelle, il faudrait tout au moins savoir ce qu’on appelle ainsi. Pour plus de détails, visitez ce site https://www.aide-juridique.net/. Une aide juridictionnelle est une aide que les États accordent souvent aux personnes n’ayant pas assez de moyens financiers pour avoir les services d’un avocat lors d’un procès. Qui que vous soyez, vous pouvez bénéficier de cette aide une fois que vos fonds ne sont pas à la hauteur. Cette aide peut couvrir de façon partielle ou de façon entière les frais de justice d’un avocat ou d’un huissier. On peut vous accorder cette aide pour un procès, un recours gracieux, une décision de justice et plein d’autres cas.

Cependant, du moment où vous bénéficiez d’une assurance de protection juridique qui prend en compte vos frais, vous ne pouvez plus avoir une aide juridictionnelle. 

À quelles conditions pouvez-vous bénéficier de cette aide ?

Une aide juridictionnelle s’attribue sur la base de certains critères. Parmi ces critères, on distingue généralement deux conditions. Une relative à vos ressources et l’autre relative à votre situation. Dans le cas où nous prenons la première option, on vérifie d’abord votre salaire, celui de votre partenaire, celui de votre enfant et même la pension de vos parents. C’est après avoir vérifié tout cela qu’on déterminera si l’aide vous sera accordée ou pas. Dans le second cas, vous avez la chance de bénéficier d’une aide à condition que vous ne soyez pas jugé par un tribunal étranger.

Par ailleurs, les mineurs peuvent également bénéficier d’une aide juridictionnelle. Il suffit seulement de suivre la procédure de demande.