Waaaouh : votre actu B2B à ne pas manquer !

Que savoir du domaine de l'entrepreneuriat en France en 2021 ?

La création d’emplois en France ces dernières années est au cœur de l’actualité. Pour ainsi dire, l’entrepreneuriat de l’année 2021 en France à faire un nouveau record. Pour plus de clarification sur ce thème, cette fiche pratique porte sur l’essentiel à savoir du domaine de l’entrepreneuriat en France en 2021.

 

Un record historique

La création d’emplois en France en 2021 a battu le record de celle de toutes les autres années précédentes. Accéder à plus d'informations via ce lien. L’année 2021 fut l’année de la montée en flèche du taux  d’entrepreneuriat. Durant cette année, la France a atteint une performance jamais réalisée auparavant. En effet, 995868 entreprises ont été créées au cours de l’année 2021 contre environ 848000 l’année précédente. Le taux de l’entrepreneuriat en 2021 a ainsi grimpé de 17,4 % comparativement à la performance de l’année précédente. Étant donné que le nombre d’emplois créés en 2020 battait déjà le record de toutes les années précédentes, l’année 2021 a alors fait un record historique. Cette performance inédite perpétrée par la France s’est faite en dépit de la crise sanitaire qui régnait dans le temps.

Néanmoins, cette performance inédite ne s’est pas réalisée sur un coup de chance.

 

Les facteurs qui ont concouru à ce record

L'entrepreneuriat, perçu par bon nombre de jeunes comme un moteur d’autonomisation, a augmenté de façon exponentielle le nombre d’entrepreneurs. Désormais, entreprendre était la meilleure voix pour booster l’économie en France. Il faut aussi noter que la crise sanitaire due à la COVID-19 à créer un déclic de la hausse d’entrepreneuriat. Au début, en 2019, cette crise avait fait baisser considérablement le taux de la création d’emplois en France. Ainsi les années qui ont suivie furent en quelque sorte celles du rattrapage. Sans oublier les aides portées aux jeunes entrepreneurs français dans leur projet. Ces aides étaient accompagnées d’une souplesse dans les procédures de création d’emplois.

 

En somme, l’année 2021 fut pour la France l’année de la plus grande performance en entrepreneuriat.