Waaaouh : votre actu B2B à ne pas manquer !

Les choses essentielles à savoir sur la cryptomonnaie

Les cryptomonnaies deviennent de plus en plus importantes comme un actif qui promet de gros gains, mais avec lequel il faut être prudent. Les cryptomonnaies sont en effet un actif très volatil, c'est-à-dire que leur prix change soudainement. Découvrez donc dans cet article, ce que c'est que la cryptomonnaie.

Les cryptomonnaies : qu'est-ce que c'est ?

Les cryptomonnaies peuvent être appréhendées à la fois comme une monnaie réelle pour acheter des biens et services. De même, les cryptomonnaies sont nées pour rendre le système monétaire décentralisé, donc non soumis aux pouvoirs centraux tels que les gouvernements et les banques. Pour en savoir plus, rendez-vous sur ecomag.fr. Pour décider de leur sort, ils doivent donc être les mêmes utilisateurs qui font partie du système, de manière démocratique, en pesant chacun de manière égale. Bien que la première cryptomonnaie créée, Bitcoin, ait échoué dans cette hypothèse, car des monopoles (les soi-disant pools de minage) ont été créés alors que l'extraction de Bitcoin devenait difficile et coûteuse. Donc hors de portée des utilisateurs ordinaires qui utilisent des ordinateurs ordinaires. De plus, des entreprises sont créées spécifiquement à cet effet et se déplacent vers les pays d'Europe de l'Est car l'électricité y coûte beaucoup moins cher (le minage de Bitcoin nécessite une forte consommation de courant).

Les caractéristiques des cryptomonnaies

De nombreuses cryptomonnaies sont capables de garantir un haut niveau d'anonymat dans les échanges qui ont lieu entre les utilisateurs, même pour les achats et les ventes. De même, la plupart des cryptomonnaies ont un nombre limité de pièces qui peuvent être produites. Aussi, les transactions qui ont lieu avec des cryptomonnaies sont sécurisées à cent pour cent, précisément en raison du réseau particulier qu'elles utilisent. En ligne uniquement, les cryptomonnaies sont des monnaies numériques, elles n'ont donc pas de nature physique. Par conséquent, ils n'incluent pas les billets en papier ou les pièces en métal. Toutes les transactions se font en ligne, mais elles deviennent progressivement un moyen de paiement dans les magasins physiques, ou un outil pour changer et retirer de l'argent (pensez aux distributeurs automatiques de billets). Sans surprise, les cryptomonnaies sont contenues dans des portefeuilles électroniques, appelés portefeuilles hardware wallets. Ce qui correspond à nos portefeuilles traditionnels.