Vous avez envie de faire l’élevage des poules dans votre maison. Oui c’est une bonne idée. Comment bien démarrer l’élevage ? Nous allons vous donner quelques conseils pour bien commencer.

Le bon nombre de poulets pour commencer

Il est conseillé de commencer par un petit élevage de deux poulets. Si un poulet s'ennuie, deux poulets n'auront pas besoin de beaucoup d'entretien. Visitez nous sur le https://www.rovagro.ch/fr/. Un poulet n'est utile que si vous voulez obtenir des poulets. Si ce n'est pas le cas et que vous êtes uniquement intéressé par la collecte des œufs, un coq n'est pas nécessaire. Les coqs peuvent provoquer des conflits avec les voisins en raison de leur voix, alors que les poules sont plus discrètes et généralement bien accueillies, surtout si elles ne sont que deux. Toutefois, nous vous conseillons de vérifier auprès de votre autorité locale que vous avez le droit de créer une petite ferme chez vous : il vaut mieux annuler le régime que d'avoir des poulets à vendre.

 Choisir une bonne race

Il existe tellement de types différents de poulet maison qu'il est facile de s'y perdre. Nous vous conseillons de vous concentrer sur les variétés "rustiques" pour pouvoir vous y mettre rapidement. Ils seront plus résistants aux intempéries et aux maladies. Il vous sera ainsi plus facile de créer votre propre ferme d'œufs. Une poule hybride peut pondre 250 œufs par an et une poule de race pure 150-250 œufs. Les poules ont un cycle de ponte et la durée de ce cycle dépend de leur âge, de leur environnement et de leur alimentation. Ces chiffres sont donc des moyennes de deux à trois ans. 

Choisir le bon poulailler

Choisissez le poulailler le plus adapté, en gardant à l'esprit qu'il a deux fonctions : protéger les poules des intempéries (l'entrée doit être orientée vers le sud ou le sud-est) et les protéger des ennemis extérieurs, même lorsqu'elles sont en ville. La taille du poulailler doit, bien entendu, tenir compte du nombre de poules que vous souhaitez élever. Il existe différentes tailles, même des petits poulaillers pour deux poules. Vous devez prévoir 1,5 m² d'espace par poule. Toutefois, il est possible d'en ajouter d'autres s'il y a de la place. Si l'enclos est suffisamment grand, la taille du poulailler est secondaire et les poules dorment près les unes des autres.