Waaaouh : votre actu B2B à ne pas manquer !

Comment créer une micro-entreprise en tant que débutant ?

Ils sont nombreux à vouloir devenir entrepreneurs. Mais on ne peut commencer avec une grande entreprise. Quand on est débutant, il est recommandé de monter une micro-entreprise, une petite entreprise. Beaucoup de débutants ignorent comment ils peuvent créer une micro-entreprise. C’est pour cette raison qu’on vous propose de découvrir dans cet article comment le faire.

Faire immatriculer son micro-entreprise

Créer une micro-entreprise en tant que débutant n’est pas une chose difficile. Il suffit de suivre correctement la procédure prévue à cet effet. La première étape de cette procédure consiste en l’immatriculation de votre micro-entreprise. Vous pouvez mieux vous informer sur l’immatriculation d’une micro-entreprise sur le site https://www.latribudesexperts.fr/guide-micro-entrepreneur-debutant/ . Il faut déjà savoir que l’immatriculation est différente selon l’objet de l’entreprise qu’on veut monter. En effet, si l’objet de votre micro-entreprise veut porter sur une activité commerciale, vous devez vous rendre au registre de commerce et des sociétés. C’est un registre qui est tenu par le greffe compétent. Le greffe compétent est celui qui ressort du lieu du siège social de votre micro-entreprise. 

En revanche, si l’objet de votre entreprise veut porter sur une activité artisanale, c’est au répertoire des métiers que vous devez vous rendre. L’avantage de l’immatriculation pour les petites entreprises, c’est qu’elle est gratuite. Contrairement aux grands entrepreneurs, les petits entrepreneurs débutants sont épargnés des frais à payer dans le cadre de l’immatriculation. 

Déclarer le début de votre activité

L’immatriculation n’est pas la seule chose à faire dans le cadre de la création d’une micro-entreprise. Après l’immatriculation, il faut aussi déclarer le début de l’activité. En général, les déclarations de début d’activité se font normalement sur le portail des auto-entrepreneurs. Mais la technologie a rendu les choses plus faciles pour les débutants. 

En effet, elle permet à ces derniers de déclarer leur début en ligne. Avant de faire la déclaration sur le site, il faut forcément s’inscrire. Après l’inscription, il faut maintenant faire la déclaration. Il faut préciser qu’ici, il y a des frais à payer. Ce n’est pas gratuit comme l’immatriculation.