Waaaouh : votre actu B2B à ne pas manquer !

Comment créer une EURL ?

EURL définit comme une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée ; c’est le titre juridique donné à une société composée d’un seul associé. Cependant, la création d’une telle entreprise nécessite le respect de certaines formalités. Découvrez dans cet article les étapes à suivre pour créer une EURL.

Rédiger les statuts de l’EURL

Les statuts de l’EURL sont des règles juridiques qui précisent son mode de fonctionnement. Il est conseillé de se servir d’un exemplaire de statuts d’EURL pour votre rédaction ; creation-eurl.fr, vous aidera à l’avoir. Mais, vous devez veiller à rendre uniques certains statuts comme ; l’objet social et la dénomination sociale qui définissent d’ailleurs chaque entreprise. Vous devez signer ces statuts et garder une copie qui sera utile pour l’immatriculation de l’EURL. 

Dépôt du capital social dans une banque

Pour effectuer le dépôt du capital social, il est nécessaire de créer un compte bancaire professionnel qui portera le nom de votre EURL. Pour une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée, il n’y a pas de capital minimum à déposer ; vous pouvez déposer la somme que vous voulez. Mais, pour mettre en confiance la banque ou l’établissement de crédit, vous devez faire un dépôt qui doit correspondre au fonctionnement de votre entreprise. 

Publication d’une annonce légale

La troisième étape pour créer une EURL est l’annonce légale. Cette annonce doit mentionner votre avis de constitution et publier par un journal d’annonce légale. Aussi, le journal d’annonce doit venir de la même région que votre siège social.

Constitution et dépôt du dossier d’immatriculation

Pour constituer votre dossier d’immatriculation, vous devez avoir à votre disposition ; un formulaire MO, une attestation de parution, une attestation de dépôt de fonds, une attestation de non-condamnation, une copie de votre pièce d’identité, un exemplaire de vos statuts et un document de déclaration des héritiers effectifs de l’entreprise. Votre dossier doit être déposé au tribunal de commerce ou à la tutelle du centre des formalités des entreprises.