Toute bonne entreprise est toujours confrontée à des risques. Ainsi, pour mieux prévenir ces risques et y faire face, il est essentiel pour les entreprises de disposer d'une carte des risques de conformité. Celle-ci lui sera utile afin de mieux évaluer les différents risques qu’il court. Cet article explique plus en détail les cartes de risques.

Qu'est-ce qu'une carte des risques ?

Une cartographie des risques est un moyen de représentation des données utilisé pour décrire des risques spécifiques à une organisation. Ainsi, réaliser une cartographie des risques aide les entreprises à identifier les risques associés à leur activité. Elle est utilisée pour aider à identifier, hiérarchiser et quantifier les risques pour une organisation. Cette représentation prend souvent la forme d'une grille à deux dimensions avec la fréquence sur un axe et la gravité (ou le degré d'impact financier) sur l'autre axe. Les risques qui se situent dans le quadrant fréquence élevée/gravité élevée reçoivent une attention prioritaire en matière de gestion des risques.

Quels sont les types de cartographies de risques ?

De facteurs de risque

Dans ce type d'analyse des risques, on collecte les risques de l'entreprise qui peuvent causer des dommages. Mais pas n'importe quel type de dommage, mais ceux qui peuvent affecter les objectifs fixés par l'entreprise. La première étape consiste à décrire brièvement chaque risque afin de pouvoir l'identifier directement. De cette façon, une prévention primaire est créée pour chacun de ces risques.

De condition de santé de la population

L'objectif de ce type de cartographie des risques est de prévenir les conséquences que la population pourrait avoir lorsqu'elle est exposée à un quelconque type de risque. De cette manière, l'entreprise a la possibilité de reconnaître les risques qui pourraient survenir en interne ou en externe.

De dommages

Ce type de carte comprend des informations sur les altérations que présentent ou pourraient présenter les éléments de risque d'une entreprise. Appliquée avec les deux cartes précédentes, elle fournit les informations nécessaires à l'étude du risque financier. Il fournit également des informations sur les risques qui sont plus importants que d'autres.