Vous envisagez de démarrer une activité professionnelle à votre compte, mais vous ne savez pas comment choisir entre un indépendant et une entreprise individuelle (EURL) ? Avant de choisir le statut juridique de votre entreprise, il est important de se poser les bonnes questions. De ce fait, il est nécessaire de faire un inventaire dans cet article.

Particularité entre une micro-entreprise et une EURL

Pour faire un choix éclairé entre une micro-entreprise qui correspond à votre projet et l'EURL, il est nécessaire de comprendre la définition de chaque thème. Ainsi, lorsqu'on prend, les micro-entreprises, elles ont un régime fiscal. De plus, selon l'arrêté d'application de l'article 51 de la loi de modernisation économique (n° 2008-1354), le nombre d'employés des micro-entreprises ne doit pas dépasser 10, et le chiffre d'affaires annuel ne doit pas excéder la limite, en fonction des activités exercées. Par conséquent, pour devenir indépendant ou micro-entrepreneur, il faut remplir les conditions du régime fiscal des micro-entreprises. Vous trouverez le nécessaire sur cm-ardennes.fr. En effet, le statut d’autoentrepreneur implique une personne physique qui possède ou envisage de créer une entreprise individuelle pour exercer des activités commerciales, artisanales ou gratuites. Pour l’EURL, en se référant à la loi du 11 juillet 1985, elle est une entreprise individuelle (ou EURL) tout comme une SARL à un seul associé. L'EURL respecte donc les mêmes règles juridiques que celles applicables à la SARL classique, à l'exception de certains ajustements liés à son rôle unipersonnelle. Le statut EURL prend en compte les entrepreneurs (personnes physiques ou personnes morales) qui souhaitent créer leur propre entreprise. Ce statut vous permet de développer votre entreprise à l'avenir.

Avantage d’une micro-entreprise : rapidité des procédures d'ouverture

Par rapport à d'autres réglementations telles que l'EURL ou la SASU, les démarches pour créer une entreprise indépendante sont plus faciles. En effet, la déclaration des entreprises indépendantes peut se faire entièrement en ligne. Il vous suffit de remplir le formulaire "P0 Micro Entrepreneur" et d'envoyer différentes pièces justificatives (selon votre type d'activité) au CFE auquel vous vous appuyez. Vous obtiendrez votre numéro SIRET dans 1 à 4 semaines. Sachez également que pour commencer à travailler à votre compte, vous n'avez pas besoin d'injecter de capital ou de faire appel à un expert-comptable.